
Dans Avatar, Jake dit que parfois toute une vie se résume à un geste fou.
Celui de David Ogilvy pourrait être son achat d'un cache-oeil pour la campagne The Man in The Hathaway Shirt, occupant la 22e position des 100 meilleures pubs de tous les temps.
Le copywriter en moi ajouterait que parfois toute une vie se résume à une phrase de génie.
Celle de David Ogilvy pourrait être la 5e des 25 citations de cet article. Pourquoi ? Parce que c'est celle que tous les médias de masse citent sans cesse.
Homme en verve et à la plume affutée, le publicitaire légendaire nous a régalé de perles durant toute sa vie.
En voici 55.
Ma préférée ? La 10e, qui a totalement changé ma façon d'aborder le copywriting (et l'écriture en général).
Ecrivez comme Bukowski et vendez comme Ogilvy en rejoignant la lettre - des billets sur l'écriture, le marketing et la vente déposés avec amour dans votre boîte mail.
Les meilleures idées arrivent sous forme de blagues. Rendez vos pensées aussi drôles que possible.
2.
Lorsque les gens ne s'amusent pas, ils produisent rarement du bon travail.
3.
Développez vos excentricités pendant que vous êtes jeune. Quand vous serez vieux, les gens ne penseront pas que vous êtes devenu fou.
4.
En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez rédigé votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts cents sur votre dollar en publicité.
5.
Le consommateur n'est pas un crétin. C'est votre femme.
6.
Si chacun d'entre nous engage des personnes plus petites que lui, nous deviendrons une entreprise de nains. Mais si chacun d'entre nous engage des personnes plus grandes que lui, nous deviendrons une entreprise de géants.
7.
Je ne considère pas la publicité comme un divertissement ou une forme d'art, mais comme un moyen d'information. Lorsque j'écris une publicité, je ne veux pas que vous me disiez que vous la trouvez "créative". Je veux que vous la trouviez si intéressante que vous finissez par acheter le produit.
8.
Le leader le plus inspirant est celui qui satisfait les besoins psychologiques de ses adeptes.
9.
Les caractéristiques d'un bon copywriter sont les suivantes : une curiosité obsessionnelle pour les produits, les personnes et la publicité. Un sens de l'humour. L'habitude de travailler dur. La capacité d'écrire une prose intéressante pour la presse et un dialogue naturel pour la télévision.
10.
Visez plus haut. Affrontez les immortels. Ouvrez de nouvelles voies. Plongez-vous dans la recherche. Et ne cessez jamais de vendre.
11.
Dites la vérité, mais rendez-la intéressante.
12.
Je déteste les récompenses. Sauf quand j’en reçois une.
13.
Il n’y a que deux châteaux en France: Versailles et Touffou.
14.
Je suis un copywriter brouillon mais un éditeur hors pair.
15.
Seuls les amateurs cherchent à écrire des textes courts.
16.
Les grandes idées viennent de l'inconscient. C'est vrai en art, en science et en publicité. Mais votre inconscient doit être bien informé, sinon votre idée ne sera pas pertinente. Bourrez votre esprit conscient d'informations, puis éteignez votre processus de pensée rationnelle.
17.
Les titres qui fonctionnent le mieux sont ceux qui promettent un bénéfice au lecteur.
18.
Prenez le whisky. Pourquoi certaines personnes choisissent-elles du Jack Daniel's, tandis que d'autres choisissent du Grand Dad ou du Taylor ? Ont-ils essayé les trois et comparé le goût ? Ne me faites pas rire. La rÃ