Rechercher

The Elements of Style: 9 règles pour bien écrire

Pour être remarquable, toute création doit suivre quelques règles (et en briser d'autres).


Que ce soit pour bien rédiger un simple mail, une lettre de motivation, une thèse universitaire ou un roman entier, l’anglais a sa solution: The Elements of Style. Un livre essentiel dont les principes s’appliquent finalement également au français. Résumé en cheat list.


Je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte. Blaise Pascal

Clarté=impact


Si la langue de Shakespeare peut compter sur l’ouvrage essentiel de William Strunk Jr. et E.B. White, la langue de Molière ne peut se reposer sur une Académie française un peu trop pompeuse pour les médias contemporains.


Il en résulte d’un côté que le français réclame ses Elements of Style comme la pizza sa sauce tomate et d’un autre qu’à défaut, les principes du bouquin de référence s’applique finalement assez bien à notre langue.


En attendant que je vous sorte la Bible de l’écriture moderne, veuillez gentiment trouver ci-dessous les 9 commandements du livre en question, mis en lumière par Radj, auteur de l’excellente chaîne YouTube Autodisciple.


A relire avant de pincer sa plume ou à imprimer en poster mural, à choix. Et à réciter avant chaque dodo, bien entendu.

  1. Supprimez le superflu. Allez à l’essentiel, pensez à la plus-value apportée par votre texte et concentrez-vous sur celle-ci.

  2. Evitez les négations. Plutôt que de dire « je n’ai jamais douté de toi », dites « j’ai toujours eu confiance en toi ».

  3. Ne modulez pas. Evitez les « je pense que », « je vais vous raconter quelque chose d’incroyable », dites ce que vous pensez, racontez quelque chose d’incroyable, mais ne modulez pas, c’est évident pour tout le monde, pas besoin de le répéter.

  4. Adoptez un style oral. Essentiel! Beaucoup des plus grands auteurs de l’histoire, de Molière à Céline, adoptaient un style oral. Ça permet de donner du rythme au texte, de respecter la mélodie de l’élocution et finalement, de rendre la lecture bien plus plaisante.

  5. Simplifiez et densifiez. Ecrivez des phrases courtes, limitez-vous à une seule conjonction de coordination par phrase (mais, or, cependant, etc).

  6. Restez basique. Limitez au maximum l’emploi de mots compliqués.

  7. Soyez naturel. N’imitez pas le style de vos auteurs préférés, ça sonnerait faux. De toute façon, on est des êtres d’imitation. Vous le ferez inconsciemment, ne le faites pas consciemment.

  8. Laissez deviner l’évident. Il n’y a pas besoin de préciser qu’une blague sera drôle. C'est une blague, on attend d'elle qu'elle le soit.

  9. Soyez compris. Soyez clivant, mal-aimé, qu’importe, mais ne soyez jamais incompris. Pour ça, rien de plus simple: structurez bien votre pensée en amont. Tant que vous serez compris, vous serez toujours respecté pour ce que vous faites.


©2019 par Copywriting français.