
Pourquoi lorsqu’Apple sort un nouveau produit, des hordes de fans accourent au magasin le plus proche et ce à travers tous les pays ?
Es-ce grâce aux millions qu’Apple injecte chaque mois en publicité ? Bien sûr, mais là ne réside pas LE secret.
Est-ce grâce aux produits si innovants et tellement supérieurs aux autres marques ? Je pense ne fâcher aucun « Apple boy » ni aucune « Apple girl » en répondant par la négative. Clairement, là n’est pas non plus LE secret.
Est-ce grâce au savoir-faire des revendeurs intermédiaires qui mettent savamment en avant la marque américaine au détriment des autres ? Il s’agit là moins d’une cause que d’une conséquence de sa réussite. Bref, LE secret ne réside pas là non plus.
Mais alors, où est-il, ce secret ?
En réalité, la réponse, vous la connaissez sûrement. Elle a fait l’objet d’innombrables articles de blog et le sujet d’une infinité de vidéos qui pullulent sur des plateformes comme Google et YouTube.
LE secret réside dans le branding.
Le problème, c’est qu’entre les affirmations sans preuves et les analyses super détaillées des grands analystes du marketing, personne ne vous explique jamais comment répliquer la stratégie des grandes marques pour, à votre tour, créer votre propre marque premium. Et sans devoir dépenser des millions en publicité.
Pour la 1ère fois dans un article détaillé en français, l’art et la science du branding est décortiquée et expliquée à travers la théorie utilisée par ces grandes marques.
Le Branding Book.
A la fin de ce guide - que j'ai appelé le Branding Book - vous connaîtrez le grand secret marketing des entreprises internationales pour construire des audiences de fans engagés (et enragés, pour la plupart).
Surtout, vous saurez comment utiliser cette théorie pour créer votre marque premium, à travers votre entreprise ou votre propre personnalité (personal branding).
Pour ça, vous devrez dans un premier temps éloigner votre regard du monde du marketing pour le plonger dans celui de la psychologie.
Si la technologie évolue à la vitesse d’un guépard fusant à travers la savane, la vitesse d’évolution du cerveau humain serait plutôt comparable à celle d’une tortue. Se déplaçant en béquilles. Avec un sac à dos de 50kg à porter. Et une boule en acier pesant le double à traîner.
Bon, je vous rassure, pas besoin de remonter jusqu’en Mésopotamie pour découvrir le secret des grandes marques.
Il suffit de revenir en arrière d’un petit siècle, et de lover votre corps dans une méridienne en cuir, avec une vue panoramique sur les Alpes helvètes, aux pieds d’un géant de la psychiatrie: Carl Gustav Jung.
Qu’est-ce que cet éminent scientifique sait qu’on ignore ? Plein de choses, bien entendu.
Mais si je devais en citer une par-dessus toutes, ce serait celle-ci: notre inconscient est régi par très exactement 12 archétypes de pensée et d’action.
Je m’explique dans un instant, mais avant, voici les 12 archétypes qu’on retient habituellement en branding: le sage, l’innocent, le saltimbanque, le magicien, le rebelle, le créateur, l’ange gardien, l’explorateur, le leader, le héros, la personne ordinaire et l’amant.
Dans la suite de cette introduction, on définira ensemble ce qu’est tout d’abord le branding, puis la notion d’archétype.
Par la suite, chaque chapitre est dédié à l’un des 12 archétypes.
Vous y apprendrez en détail comment construire une audience de fans digne des plus grandes marques de la planète.
Comment fait Harley Davidson pour attirer, inspirer et vendre à une audience de rebelles ? Mais surtout, comment tu peux le faire aussi ?
Comment font Alfa Romeo ou Victoria’s Secret pour attirer, inspirer et vendre à une audience d’amants ?
Mais surtout, comment vous pouvez le faire aussi ?
Comment fait Budweiser pour attirer, inspirer et vendre à une audience de saltimbanques ? Mais surtout, comment vous pouvez le faire aussi ?
Vous trouverez toutes les réponses au fil des prochains chapitres.
Mais avant, voyons déjà ce qu’on entend quand on parle de branding et ce que signifie un archétype.
Le branding, c’est quoi ?
Bien qu’il n’existe pas de définition définitive de ce qu’est une marque, on considère généralement qu’il suffit d’une représentation graphique différenciant un produit ou un service de son créateur pour en créer une.
La marque, le brand, c’est un état de fait.
Le branding, quant à lui, est un processus.
C’est tout ce qui sert à rendre une marque plus forte.
Travailler son image de marque, c’est donc faire du branding. Tout simplement.
Il y a au moins 3 avantages assez énormes à développer une image de marque puissante.
Vous pouvez augmenter vos prix
Regardez les prix chez Starbucks… franchement. Pourquoi vous payez ce prix ? Parce c’est une marque premium. Ce qui ne veut pas dire que tous les produits le sont. Mais la marque, oui. Et c’est ce qui compte le plus.
Vous pouvez créer des produits dans n’importe quel marché
Si Apple se met à construire des voitures, vous pouvez être sûr que les fans de la marque vont se mettre un crédit à dos dans la semaine pour l’acquérir. Et ce même si Apple n’a aucune expérience en la matière, donc aucune légitimité. C’est Apple, ils font ce qu’ils veulent.
Vous survivez aux pires crises économiques (vous augmentez même votre valeur)
En temps de crise, la confiance est au plus bas. Or, quand vous pouvez créer n’importe quoi sur n’importe quel marché juste parce que vous avez une audience de fans, c’es