Rechercher

Echanger un trombone contre une maison: l'histoire folle de Kyle MacDonald.

Ce type s'appelle Kyle MacDonald. En 2005, il a réussi l'exploit d'échanger un trombone rouge contre une maison. Voici comment


Un jour de l'année 2005, Kyle est à son bureau. Une pile de papiers attend d'être traitée. Elle patiente depuis un moment. Kyle procrastine, divague, rêvasse, jusqu'à ce que ses yeux baladeurs se posent sur un trombone rouge usé. Lui vient alors une idée un peu folle...


Il se rappelle d'un jeu de son enfance, appelé Bigger & Better. Deux équipes possèdent un même objet. Le but est de l'échanger contre des biens de plus grandes valeurs. Celle qui termine avec l'objet le plus grand remporte la partie.


Echange no 1: un trombone contre un stylo poisson


Kyle publie une annonce sur Craiglist. Deux femmes emballées par le projet répondent et proposent... un stylo en forme de poisson. Kyle est content puisqu'il s'agit bien d'un objet plus grand et plus coûteux. Il répète l'exercice.

Echanges no 2, 3 et 4: d'un stylo poisson à une génératrice


Un type veut bien échanger le stylo contre un de ses boutons de meuble en forme de visage qui sourit.


Puis le bouton s'échange contre un réchaud de camping - le bouton servant à remplacer celui de la cafetière italienne.


Et là, ça tombe bien, puisque un ancien Marines était à la recherche depuis longtemps de ce modèle précis de réchaud.


Il propose à Kyle une génératrice - le truc qu'on rêvait d'avoir quand on était ados et qu'on organisait des booms dans le refuge du village pour nous protéger de l'obscurité en cas de panne.


Echange no 5: la galère


Mais chaud de trouver quelqu'un qui organise une boom et qui a quelque chose à donner en retour.


L'objet encombre le garage de Kyle durant des semaines, jusqu'à ce qu'il reçoive un message d'un... ado ! Qui lui propose, en échange, un fût de bière et un néon Budweiser. Kyle accepte, renomme le tout "Kit de fête instantané".

Echanges no 6, 7 et 8: plus c'est gros plus c'est beau


Un animateur radio célèbre au Canada, intrigué par le projet, appelle Kyle et souhaite troquer sa "pire motoneige". C'est au tour d'un rédacteur en chef d'un magazine dédié aux sports d'hiver de contacter Kyle.


Le mec se dit que ça pourrait faire le sujet d'une belle histoire et de la pub gratuite pour le magazine. Il offre à Kyle deux séjours pour deux personnes dans les Rocheuses.


Les médias s'emparent de l'affaire, Kyle multiplie les contacts et troque le voyage contre un van.



Echanges no 9, 10 et 11: ok bon là c'est fou


Il a entre les mains l'objet le plus gros depuis le début de l'aventure. Cette dernière pourrait s'arrêter là. Un trombone contre une voiture, c'est déjà génial.


Mais Kyle veut viser la maison. Et échange le van contre... un bout de papier. A la valeur inestimable.


Il s'agit d'un contrat d'enregistrement pour un album entier. Il lui a été donné par un chanteur canadien qui était à la recherche d'un véhicule pour honorer les dates de sa tournée.


Tout le monde veut ce contrat. Certaines personnes ont même proposé leur virginité.


Kyle finit par accepter la proposition d'une artiste possédant un duplex inoccupé à Phoenix, dans l'Arizona: un an de loyer gratuit. Une voisine échange la gratuité contre un après-midi avec son boss. Et là Kyle dit "non, exclu", avant d'apprendre qui est son boss...


C'est Alice Cooper, légende du hard rock qui tient un resto à Phoenix et qui est emballé par l'initiative de Kyle. Il l'invitera à un de ses concerts et parlera du projet sur scène.


Des dizaines de milliers de personnes suivent l'aventure de Kyle sur internet.


Echanges no 12 et 13: de tout est fou à tout est encore plus fou en passant par tout est foutu


Et pour eux, c'est la douche froide. Ils apprennent que l'après-midi a été échangé contre une boule à neige du groupe KISS.


Aïe.


Pour eux, c'est le troc le plus stupide de l'histoire.


Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Kyle avait tout prévu.


Un jour, un acteur l'appelle....


C'est Corbin Bensen, pour le féliciter de l'initiative. Il lui dit que lorsque Kyle a un objet sympa, il peut l'échanger contre un rôle dans un film hollywoodien. Kyle ne connaît pas Corbin. Il va sur Wikipedia. Et apprend que l'acteur est aussi un collectionneur de boules à neige.



Kyle rappelle Corbin, l'engouement est immédiat.


Echange no 14: du trombone... à la maison


Enfin, le maire de Kipling, petit bled au Canada, contacte Kyle et lui dit: "il nous reste quelques maisons inoccupées. J'ai une idée: je te l'échange contre le rôle. On organisera des auditions à Kipling pour attirer les gens."


Et voilà comment Kyle a échangé un trombone contre une maison. Et a, au passage, créé énormément de valeur pour lui et pour les autres.


Aujourd'hui, la maison de Kyle a été transformée en restaurant (pas par Kyle). Elle accueille des routiers, les villageois et des touristes. (Je crois que Kyle vit à Montréal avec sa copine).


Pour finir, peut-être la meilleure anecdote de toute cette histoire...


Lors de la pendaison de crémaillère, un invité a demandé: "c'est impressionnant d'avoir échangé un trombone contre une maison. Maintenant que c'est fait... tu ne voudrais pas retrouver ce fameux trombone ?"


La valeur ne réside pas dans le prix mais dans l'histoire d'un objet.


Encre canaille  @encrecanaille · 12 juin Kyle accepte, renomme le tout "Kit de fête instantané".