Joe Sugarman et les BluBlocker.

Traduction de la fameuse lettre de vente (20 millions de paires de lunettes vendues) et illustration du concept de toboggan glissant.


Quel est l'objectif de la 1ère phrase d'un texte ? Donner envie de lire la 2ème.


Et celui de la 2ème phrase ? Donner envie de lire la 3ème.


Et ainsi de suite.


Ce principe de copywriting aussi simple que puissant a été formulé par Joseph Sugarman. Il est parfaitement illustré dans la lettre de vente présentant les BluBlockers, les 1ères lunettes qui filtrent la lumière bleue.


Cette lettre a permis au copywriter de légende de vendre plus de 20 millions de paires. C'est aussi un excellent exemple de storytelling. Voici pour la 1ère fois sa traduction complète en français.

Une vision révolutionnaire


Quand je porte ces lunettes, je ne crois pas à ce que je vois. Et vous n’allez pas y croire non plus.


Par Joseph Sugarman


L’histoire que je vais vous raconter est vraie. Si vous décidez de me croire, votre récompense sera grande. Sinon, je vais faire mon possible pour qu’un changement d’avis vaille la peine.


Len est un ami qui a un certain flair pour repérer de bons produits. Un jour, il m’appelle tout excité de me partager sa dernière trouvaille : une paire de lunettes. « Ces lunettes sont extraordinaires » me dit-il. « La 1ère fois que tu vois à travers ses verres, tu te dis que ce n’est pas possible, ce que tu vois ne peux pas être vrai. »


« Qu’est-ce que tu vois ? Qu’y a-t-il de si extraordinaire ? »


Len reprend : « quand tu portes cette paire de lunettes, ta vision s’améliore. Les objets deviennent plus nets, leurs contours mieux définis. C’est comme si tu es dans une réalité 3D augmentée. Et cela ne sort pas de mon imaginaire. Il faut que tu les testes.


Je n’en croyais pas mes yeux


Le jour où j’ai reçu mes lunettes, je les ai de suite portées. Et, effectivement, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Plusieurs fois, je les ai enlevées, puis remises, juste pour m’assurer que ce que je voyais était bien réel. Était-ce vrai ou mon imagination me jouait-elle des tours ?


Aucun doute : ma vision s’était bel et bien améliorée. J’ai ôté la paire pour porter mes lunettes habituelles à 100$ que j’affectionne tant. Il n’y avait pas de comparaison possible. Avec mes nouvelles lunettes, tout devenait plus net et plus précis. Et il y avait bien un effet 3D augmentée.


Mais qu’est-ce que ces lunettes ont que les autres n’ont pas et qui permet de tant améliorer ma vision ? Après pas mal de recherches, j’ai trouvé une réponse.


Les lunettes (appelées BluBlockers) filtrent le rayonnement ultra-violet (UV) et la lumière bleue. Les expressions populaires associent souvent cette dernière à nos mauvaises humeurs : « j’ai le blues du dimanche ». J’ai appris que la couleur bleue a longtemps été considérée comme une couleur triste.


Pareil pour notre vision, qui n’apprécie pas le bleu. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, la lumière bleue est la part du spectre visible dont les longueurs d’onde sont les plus courtes (les rouges sont les plus longues). Ce n’est que la partie la plus superficielle de la rétine, appelée le rétinal, qui filtre cette lumière. Elle est responsable de la vision focale, où un élément nous parait net puis les autres flous. En bloquant la lumière bleue et en laissant passer les autres, la vision périphérique s’améliore, d’où l’effet 3D et les objets plus nets.


La seconde raison est encore plus impressionnante. Les UV sont dangereux pour notre peau et on le sait. Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils sont encore plus nocifs pour nos yeux. Ils joueraient un rôle central dans les maladies oculaires modernes.


Par ailleurs, les personnes portant des lentilles sont plus exposées aux effets néfastes des UV puisque les lentilles opèrent comme des loupes grossissantes et augmentent la puissance de la lumière du soleil.


Le danger des lunettes de soleil


En filtrant les UV et la lumière bleue durant la journée, votre vision nocturne s’améliore également.


Pourquoi ? Parce que les UV et la lumière bleue fatigue les pigments violets présents dans vos yeux – appelés également « rhodopsines » responsables de la vision nocturne.


Pire : face à une exposition lumineuse intense, nos pupilles rétrécissent, alors qu’elles se dilatent la nuit. Quand vous portez des lunettes de soleil traditionnelles, votre vision s’obscurcit. Du coup, vos pupilles se dilatent. Mais comme les verres ne filtrent pas la lumière, l’œil absorbe une grande quantité d’UV et de lumière bleue.


Détrompez-vous


On me demande souvent « est-ce que les lunettes BluBlockers fonctionnent vraiment ? » Oui, elles fonctionnent vraiment. Offrez-moi l’opportunité de vous le prouver.


Les verres BluBlockers offrent une qualité ophtalmique de niveau CR-39 et bénéficient d’un revêtement anti-rayure.


Le cadre en alu anodisé rend les BluBlockers d’une légèreté incomparable. C’est l’une des paires de lunettes les plus confortables que j’aie jamais portées. Et ce même comparée aux marques italiennes ou françaises proposant des modèles à 200$ ou plus.

La pièce la plus fragile d’une paire de lunettes est systématiquement la petite charnière qui unit le verre droit et le verre gauche.


J’ai donc créé une charnière sans vis fonctionnant par pression bilatérale qui se plie quand vous « fermez » vos lunettes et effectue un mouvement vers l’extérieur pour éviter toute casse.


Grâce à ce mécanisme, le cadre devient totalement flexible. Il s’adapte à la forme de votre visage pour un plus grand confort.


J’ai également 2 autres super modèles de lunettes.


La 1ère paire se « clippe » et se « déclippent » et pèse moins de 30 grammes.

Tous les modèles sont livrés dans une petite boîte portable et sont garantis une année.


Je vous empresse de commander


Je vous presse de commander une paire et de constater la différence de qualité dans votre vision. Ensuite, je vous invite à remettre vos anciennes lunettes de soleil. Vous verrez à quel point les objets vous apparaîtront plus nets et plus précis.

Vous constaterez enfin une vision nocturne améliorée.


Et si vous ne remarquez aucune différence – le genre de différence immédiat et limpide, il vous suffit de retourner votre commande dans les 30 jours suivant la réception. Votre achat vous sera entièrement remboursé.


Une différence dramatique


Mais d’après ma propre expérience, une fois la paire portée, vous ne voudrez plus vous en séparer. Les lunettes BluBlockers sont indispensables pour les pilotes, les golfeurs, les chasseurs, les athlètes, celles et ceux qui passent beaucoup de temps dans leur voiture ou qui souhaitent simplement protéger leurs yeux.


Protégez-vos yeux et améliorez en même temps votre vision avec les lunettes les plus révolutionnaires du moment. Commandez une ou deux paires aujourd'hui sans aucune obligation.

Recevez des histoires folles, des idées géniales et des pensées provocantes au sujet de l'écriture, du marketing et de la vente en rejoignant la lettre.