top of page
Rechercher

Les 8 grands types de lectures en ligne.

Ecrire en ligne est le moyen le plus efficient de partager ses idées à un grand nombre de personnes. Mais on n'écrit pas sur internet comme on nous l'a appris à l'école, parce qu'on n'y lit pas comme dans un livre. Voici les 8 types de lectures les plus communes sur le web.


79%, c'est le pourcentage de lectrices et lecteurs qui scannent un texte avant de décider s'ils vont le lire ou pas. Le reste est partagé entre les personnes qui ne lisent même pas sous la torture et celles qui lisent direct de manière linéaire.


D'où vient ce chiffre ?

Du Nielsen Norman Group, un des plus grands centres de recherche sur l'expérience utilisateur. L'entreprise a publié une étude longue de 13 ans, portant sur plus de 500 participants et 750 heures de lecture en ligne, "résumée" en un pdf de 412 pages, vendu à 98$.


A l'intérieur se trouvent les 8 types de lectures en ligne les plus communs. Je me suis procuré et j'ai dévoré ce dossier monstrueux, rempli de statistiques, de couleurs bizarres et de jargon.


Je l'ai synthétisé et j'ai ajouté, pour chaque type, des conseils d'écriture.


1) La lecture en F


Surprenant: l'internaute saute le titre et fonce sur l'accroche, puis lit les débuts des premiers paragraphes. Le volume de lecture s'amenuise au fil des paragraphes.


Conseils d'écriture:

• Soignez votre accroche (affirmation, chiffre ou histoire digne d'intérêt.)

• Commencez la plupart de vos paragraphes par un verbe d'action, c'est plus engageant.

• Evitez de les faire débuter par un adverbe suivi d'une virgule. C'est flou et ça casse le rythme. 2) La lecture par glaçage


Les yeux de l'internaute passent d'un sous-titre à un autre. Le corps du texte est ignoré. Seule les couches supérieures du texte sont consultées (d'où le glaçage, le terme original étant "layer cake pattern.")


Conseils d'écriture:


• Déjà, soignez vos sous-titres autant que votre titre principal.

• Ensuite, et surtout, les sous-titres font office de fil rouge de l'article. L'idée et la structure du texte doivent pouvoir être comprises rien qu'à la lecture du titre et des sous-titres.


3) La lecture par listes



Celle-ci est aussi simple qu'insidieuse. Vous ajoutez une liste dans votre texte, du coup l'internaute ne lit que la liste. C'est un type de lecture privilégié d'un lectorat en quête d'une info précise.


Conseils d'écriture:


• Si vous ajoutez une liste, assurez-vous que les infos les plus importantes y apparaissent. Et que le reste n'a pas besoin d'être lu pour comprendre les éléments de la liste.

• Si vous souhaitez que l'internaute commence par l'accroche, évitez la liste.


4) La lecture par sections


Un peu comme la lecture en F mais par morceaux de paragraphe. Pas forcément bon signe parce que les analyses ont montré que les yeux ne s'arrêtent pas, le scan est trop large et rapide, le cerveau interprète ça comme un texte sans grand intérêt.


Conseils d'écriture:


• Encore une fois, soignez vos sous-titres et votre accroche.

• Ajoutez un verbe d'action aux 1res phrases des paragraphes.

• Le but est que les yeux de l'internaute se figent un instant sur une partie du texte, ce qui envoie un signal positif au cerveau.


5) Lecture par mots-clés



Tout est dans le titre. Mais attention: le scan est un processus inconscient donc le lecteur ou la lectrice ne va pas forcément regarder le mot-clé tapé, par exemple, dans Google. Les yeux vont s'arrêter sur tout élément considéré intéressant.


Conseils d'écriture:


• Soulignez, mettez en gras ou colorez des mots.

• Ajoutez des chiffres-clés.

• Créez de l'espace visuel (du blanc quoi) autour des mots importants.

• Jouez avec le cerveau de l'internaute en créant des expressions nouvelles, genre "du beurre de créativité."