top of page
Rechercher

Marketing: votre stratégie de communication grâce à cette formule.

Un guide complet et gratuit pour trouver un axe de communication vendeur, unique et qui vous place comme expert dans votre domaine quel que soit votre niveau d'expérience.



On n'a pas de grand budget marketing, mais on a de Grandes Idées.


Sans idée, rien n'existe.


Les ordinateurs sont inutiles: ils ne donnent que des réponses.

Pablo Picasso.


Cet article est long. Il aurait pu faire l'objet d'un cours entier. Un cours payant et dont l'accès aurait coûté cher, puisque je suis le seul marketeur francophone à dévoiler (peut-être même à connaître) cette formule.


Sans la formule présentée dans quelques paragraphes, je n'aurais jamais pu devenir copywriter professionnel.


Je n'aurais jamais cumulé pas loin de 20 millions de vues avec mes articles à travers le web (sous différents noms de plume).


Et je n'aurais jamais pu écrire plus de 100 textes de vente.


Cette formule est utilisée par les meilleurs marketeurs anglophones, de Frank Kern à Evaldo Albuquerque en passant par Tim Ferriss.


La différence entre stratégie et planification.


Dernier avertissement avant de passer au coeur du sujet: ma définition du mot stratégie est différente de ce qu'on nous présente d'habitude.


Pour moi, écrire un article de blog une fois par semaine, publier deux fois sur LinkedIn, trois fois sur Instagram et dédié un jour à du cold emailing n'est pas une stratégie.


C'est de la planification.


Une fois que vous avez entré vos obligations dans votre agenda, vous n'êtes pas plus avancé sur le contenu de votre communication. Son grand axe.


Une stratégie de communication est porté par un message. Et ce dernier doit être unique et utile.


Ce guide est votre meilleur compagnon pour trouver ce message. La formule dévoilée plus loin fonctionne parce qu'elle a été créée par des marketeurs directs. Autrement dit: des gens qui présentent une offre à un public une seule fois et qui n'ont donc qu'une opportunité pour conclure la vente.


Efficacité maximale.


Ce message qui soutient votre communication, votre création de contenu et vos textes de vente, je l'appelle la Grande Idée Marketing.


Si vous voulez créer un business, si vous voulez changer votre monde, voire le monde, si vous voulez avoir un impact sur la vie des autres, il vous faut trouver des idées.


Trouvez votre Grande Idée Marketing ou passez comme un bateau dans la nuit.


A moins que votre publicité ne contienne une Grande Idée, elle passera comme un bateau dans la nuit.

David Ogilvy.



Tout le monde crée et partage de l’info, des idées, du contenu. Avec l’avènement de Google et de son moteur de recherche, des millions d’entreprises mandatent autant de rédacteurs peu chers juste pour créer n’importe quel contenu, parce que c’est « Google friendly ».


Je n’aime pas trop le SEO – ou plus précisément, je n’aime pas trop, trop (euphémisme) les spécialistes en SEO – parce que ces derniers oublient souvent (autre euphémisme) qu’ils parlent à un humain.


Et si comme moi vous évoluez sur le web, vous savez à quel point c’est un monde anarchique et chaotique où il est difficile de capter l’attention d’un internaute.


Internet a totalement bouleversé les défis traditionnels du commerce. Aujourd’hui, votre adversaire, ce n’est pas votre concurrent. Aujourd’hui, votre adversaire, c’est le petit chat mignon, c’est Jennyfer l’influenceuse qui publie des selfies de son nouveau monokini.


Comment rivaliser avec un chaton qui cumule des millions de vue et une starlette aux lèvres bouffies ? Avec une Grande Idée Marketing.

 

Rejoignez Encre canaille, la seule newsletter qui vous apprend à écrire des textes qui ont une voix.

 

Partie 1: développez votre muscle à Idées.


Une idée, c'est quoi ?


Une idée, c'est tout simplement une nouvelle combinaison de deux éléments anciens.

james Webb Young.


Tout est résumé dans cette phrase, donc on peut passer au chapitre suivant. Ah, oui, quelques exemples, quand même…


  • Mélangez un cinéma et une voiture, vous avez un cinéparc.

  • Mélangez du feu et des aliments, vous obtenez ce qu’on appelle aujourd’hui la cuisine.

  • Mélangez vos rêves et un pinceau, vous obtenez le surréalisme.

  • Mélangez les marées et la chute d’une pomme, vous obtenez la gravité (bon ça, c’est le niveau d’au-dessus, je vous l’accorde)

  • Mélangez une alarme et une horloge, vous obtenez un réveil

  • Mélangez une table et quelques tiroirs, vous obtenez un bureau

  • Mélangez un stylo et un effaceur, vous obtenez…

Vous avez saisi le principe.


Les 5 étapes incontournables mais pas toujours évidentes de la création d'idées.


To Be is To Do – Rousseau. To Do is To Be – Sartre. Do Be Do Be – Sinatra.