Rechercher

Ma méthode de storytelling pour trouver et raconter de bonnes histoires


Encore un p**** d'article sur le storytelling.


Mais pas pour vous apprendre à raconter une grande histoire. Plutôt pour apprendre à accrocher vos lecteurs avec des petites anecdotes, construire une audience, nouer un lien et trouver les meilleurs clients de votre secteur.


On va voir:


1. L'importance du storytelling


2. Où trouver des bonnes histoires à partager.


3. Comment les raconter.


4. Comment éviter l’effet cul-cul la praline post moralisant.


1. L'importance du storytelling


L’art de raconter des petites histoires m’a permis de:


  • créer une newsletter - Encre canaille - en partant de 0 et d’avoir plus de 2k abonnés en moins de six mois sans pub.

  • trouver des clients inspirants sans prospecter.

Tout bon, le virement a été effectué.

C’est le dernier message reçu d’un client. Je devais écrire une séquence de 10 mails. 200€ le mail. Pas grand chose, mais comme ça m’a pris 2 jours de travail et qu’il n’y avait aucune retouche à apporter, c’est du pur bonheur. La structure de chaque mail est toujours la même: accroche storytelling - lien avec l’offre - 1 tip gratuit à appliquer de suite - CTA. J’aime innover. Mais je dois reconnaître que tous les meilleurs retours concernent des textes qui suivent cette formule. Le storytelling permet de:

  • créer un message intemporel

  • s’adresser à tout le monde (qu’importe le marché, la démographie, etc.)

  • persuader sans convaincre - vendre sans vendre son âme au diable

Ok, ça tous les marketeurs le disent. Ce qu’ils ne disent pas, c’est comment trouver de bonnes histoires à raconter ? Il en existe deux types: les vôtres et celles des autres. L’idéal c’est de raconter des histoires que vous vivez au quotidien. Le problème, c’est que raconter des histoires demande une disposition de l’esprit particulière. Il faut d’abord les reconnaître. Et le meilleur moyen pour ça, c’est de savoir où et comment les chercher.


2. Où trouver de bonnes histoires à raconter ?


2.1 Dans les livres: biographie et non-fiction.


Par exemple, l’anecdote suivante, je l’ai trouvée dans la bio de Valentino Rossi. En 2004, Valentino Rossi surprend ses fans en annonçant quitter Honda - écurie reine - pour rejoindre Yamaha et ses motos catastrophiques. Il voulait prouver que l’homme est supérieur à la machine et que, s’il était champion incontesté, ce n’était pas grâce à sa moto à 9 mio. Cette histoire est géniale parce qu’elle a plusieurs portées universelles. Vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez. Par ex: pour les freelances, le meilleur moyen d’illustrer votre talent c’est de travailler avec des petits clients.


2.2. Quora


Quora est un site de questions-réponses où ces dernières sont d’une qualité assez folle. J’y ai un peu participé (+ 500k vues sur mes contenus) et j’avais trouvé une anecdote sur Seth Godin. La voici: Au début des années 1990, Seth Godin a dégoté un job auprès d’un éditeur de jeux vidéo en difficulté. Son travail consistait à transformer des livres de sci-fi en jeux vidéo. Problème: son équipe était réduite, ses deadlines courtes et aucun dév ne voulait rejoindre son équipe. Solution: il a lancé une newsletter hebdomadaire qui détaillait le travail de chacun, envoyée à l’interne. Rapidement, une horde de dév ont rejoint Seth. Ils voulaient participer à l’aventure. L’équipe a généré des millions de $ et sauvé la boîte.


2.3 Reddit


Reddit abrite un fil qui vaut de l’or. Le voici: https://reddit.com/r/todayilearned/top/?t=all… Les internautes partagent ce qu’ils ont appris de surprenant durant la journée. Classez par "top" et vous allez forcément trouver des pépites. On a donc:

  • Votre vie

  • Vos observations

  • Les livres

  • Quora

  • Reddit

Les copywriters utilisent des swipe files. Moi, j’ai un story files où je classe toutes mes histoires. Ce qui me permet en plus d’écrire des emails rapidement et de les vendre à mes clients.


3. Comment raconter une histoire ?


  • Max 150 mots

  • D’un point A à un point B

  • Tout ce qui n’est pas sur le chemin disparaît

  • Voix active

  • Vocabulaire simple

  • Vous voulez être certain de supprimer toutes les parties ennuyeuses ? Faites relire à quelqu'un qu’a un besoin urgent de pisser

4. Comment éviter l’effet citation FB publiée sur LinkedIn ?


Evitez les fables, paraboles et tout ce qui sonne cliché.


Règle d’or en écriture: éviter les clichés. Et c’est facilement évitable en racontant des histoires réelles - tirées de vos lectures ou votre vie. Votre but 1er n’est pas de transmettre une morale, mais de partager une expérience.


Nuance de taille.


Racontez une histoire et dites pourquoi elle est importante POUR VOUS. Ne vous justifiez pas, une phrase suffit. Partez du particulier pour tendre à l’universel. Votre lecteur comprend que ce n'est pas facile. C’est un talent que de savoir observer. Surtout de nos jours.


Ensuite, vous pouvez faire le lien avec votre offre, en toute quiétude. “J’adore cette anecdote parce que c’est la même chose dans notre secteur..” etc. Un pont.

Résumé: trouvez des histoires, anecdotes et tranches de vie intéressantes dans votre quotidien, les livres, sur Quora et Reddit. Racontez simplement. Dites pourquoi c’est important et faites le lien avec la suite.


Au début c’est dur, ensuite vous verrez des histoires partout.