
Le 1er jour de travail, chaque copywriter reçoit une figurine destinée à trôner sur son bureau. Cette figurine porte le nom d'Uncle Joe. Un septuagénaire bougon, qui se méfie de la nouvelle génération, des gauchistes et de big pharma.
On est à Baltimore, dans le Maryland, le QG d'Agora Financial. L'Olympe du marketing direct. Un chiffre d'affaires d'1,5 milliard de $ en 2020.
Uncle Joe, c'est la matérialisation de leur client idéal. A chaque fois qu'un copywriter écrit, c'est pour Uncle Joe. A chaque fois qu'un marketeur crée une offre, c'est pour Uncle Joe.
Si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez à personne.
C'est le secret no 1 des meilleurs copywriters. Warren Buffet disait qu'à chaque fois qu'il écrit, il imagine parler à sa soeur.
Ça lui évite d’employer du jargon technique. Ça le force à clarifier son propos.
C'est aussi le secret no 1 des meilleurs écrivains. Stephen King conseille à tous les écrivains en herbe d'imaginer un lecteur idéal. Le sien ? Sa femme.
Le mien ? Vous, si vous vous inscrivez à la lettre - les histoires les plus dingues du marketing, des conseils en copywriting et en écriture déposés avec amour dans votre boîte mail une à deux fois par semaine.
C'est quoi un avatar client ?
C'est votre client idéal.
A chaque fois que vous créez une offre, à chaque fois que vous rédigez un texte, c'est pour cette personne.
L'avatar peut être réel si vous avez déjà un client idéal. Au contraire, il peut être fictif. Il n'existe pas en tant que tel, mais c'est une personnification de toutes les qualités que vous recherchez chez vos clients.
Enfin, ça peut être une jeune version de vous-même. Souvent, quand on crée quelque chose d'utile, c'est parce que cette chose manquait à notre vie. Elle nous a permis de surmonter un obstacle.
Que votre client idéal existe ou qu'il soit imaginé, vous trouverez dans cet article 20 questions pour définir son profil.
Le guide est gratuit. Mais il pourrait facilement faire l'objet d'un cours payant.
Quand vous connaissez votre client idéal sur le bout des doigts, vous pouvez créer un message qui résonne avec le coeur de votre marché... et des offres qui rapportent un bon paquet d'argent.
“Oui, mais moi, mon produit il s’adresse à tout le monde.”
C'est le cas d'à peu près tous les produits et les services sur le marché. Une robe peut vêtir une adolescente, mais aussi une femme dans la trentaine ou encore une dame à l'automne de sa vie. Voire même un Ecossais.
Mais si elle est fabriquée dans un tissu écologique, que sa coupe est moderne mais son motif vintage et floral et qu'elle coûte 150€, votre budget pub sera mieux investi auprès d'une audience de femmes actives.
La cliente idéale d'un tel produit a 43 ans. Elle habite une grande ville. Elle veut profiter à fond de son été. La saison estivale est synonyme de légèreté et de bons souvenirs de vacances à la mer ou à la campagne.
Ça lui rappelle aussi ses belles années de jeunesse. D’où les motifs printaniers avec une touche vintage.
Mais bon, elle n'a plus 20 ans. Elle a mûri. Elle a une conscience écologique.
Et elle veut le faire savoir à son entourage.
Vous pouvez essayer de vendre à toutes les femmes. Et même aux Ecossais. Mais il vous faudra un budget pub énorme.
Si vous n'écrivez que pour une audience d'adolescentes, vous ne ferez que quelques ventes.
Si vous écrivez pour votre cliente idéale, vous ferez un carton. C'est ce qu'a fait la marque Anthropologie.
“Oui, mais moi, j’ai des clients idéaux très différents.”
C'est un problème, c'est vrai. Parmi les lecteurs de la lettre, il y a des jeunes pousses de la rédac', des collègues qui sont là juste pour zyeuter ce que fait la concurrence (coucou), des artistes, des écrivains, des patrons de PME, des marketeurs qui travaillent dans des start-up ou dans des multinationales, des chefs d'édition, des indépendants, des freelances dans tous les domaines possibles, des pros de la radio, tout ça tout ça.
Deux solutions...
La 1re, vous faites comme moi: vous trouvez un désir commun. Mon but, c'est de réunir des marketeurs, des rédacteurs, des entrepreneurs et des créatifs de tous les horizons souhaitant créer du contenu mémorable tout en empochant des liasses de billets. Surtout, qui n'ont pas peur de prendre des risques pour se faire entendre.
Une sorte d’Agence tous risques. Des gens qui veulent taper du pied dans la fourmilière. Qui veulent grandir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Qui savent qu’on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs.
Vous vous reconnaissez ? Inscrivez-vous à la lettre.

La 2e, c'est de créer des avatars clients différents.
Votre offre s’adresse autant à des professeurs qu’à des étudiants ? A des parents qu’à leurs enfants ? Précisez-le sur votre page d’accueil et créez deux parcours clients différents.