Ayez des idées qui valent la peine d'être partagées.

7h23 du matin... Un café. Eau froide sur la figure. Un 2ème café. Air froid sur la figure. De mon balcon, je vois des centaines de personnes courir vers les transports en commun. On dirait des fourmis. Bref, une matinée comme les autres.
Ou presque...
Quand j'ouvre ma toute nouvelle boîte mail, je vois qu'il y a déjà 137 mails qui m'attendent.
Quelques insultes. Pas mal de compliments. Et énormément de questions.
Le choc du SEO, le poids des mots
J'ai publié mon 1er article viral paru sur un grand blog de marketing. S'attaquant aux consultants SEO, il est chargé en émotions.
Alors que le nombre moyen de commentaires tourne autour de 1 à 3 par article, j'en compte presque 50 quelques heures seulement après la publication.
Ce sera le texte le plus lu du site durant 3 mois. Après 30 jours, j'ai plus de 500 nouveaux inscrits à ma newsletter (contre 23 auparavant).
Surtout, dans ces 500 nouveaux inscrits se trouvent de potentiels clients. Pour des formations ou des services. A ce moment, je ne suis pas disponible. Je travaille en entreprise.
Ce ne sera que 2 ans plus tard que je me mettrai à mon compte. 2 ans durant lesquels j'ai honteusement laissé tomber mon blog.
Après 730 jours d'abstinence écrite, j'envoie un mail pour annoncer mon retour. Bien entendu, tout le monde s'en fichait.
Sauf...
Ces 500 premiers inscrits. C'est grâce à eux que j'ai réalisé mes premiers 15 000€ sur internet.
Est-ce que la viralité est forcément superficielle ?
Quand on parle de viralité, on pense bad buzz. Bon, en ce moment, on pense surtout au coronavirus.
Mais en marketing, ce sont les buzz des pantalons moulants qui écrasent des cigares contre des voitures, des "Non mais allô quoi ?" et des scandales médiatiques qui nous viennent en tête.
On se dit: "moi, comme eux ? Non merci."
Et certains marketeurs ont beau tenté de prêcher le génie incompris pour se faire un peu de visibilité, c'est vrai qu'il faut creuser vraiment profond pour trouver une once de qualité dans leur message...
Et pourtant...
Si vous avez un message, un produit ou un service important à partager...
Si vous avez une idée qu'il vous tarde de présenter...
Si vous cherchez à créer un plus grand impact sur votre audience...
Que vous soyez politicien, entrepreneur, marketeur, copywriter... vous devez maximiser le potentiel viral de votre message.
If it doesn't spread, it's dead.
C'est ce qui m'a toujours irrité avec les formations Facebook, YouTube, Google Ads ou même le SEO: la technique précède le message.
Or c'est précisément à cause des gens qui pensent comme ça qu'on se retrouve avec des questions qui sont vite répondues et des demoiselles qui n'ont pas de shampoing.
La technique est au mieux une pudeur, au pire un cache-misère. On se dit qu'en se focalisant sur elle, on va pouvoir se faire entendre sans faire trop de bruit. Ou compenser un message qui ne vaut pas la peine d'être partagé.
L'audace est trop précieuse pour être laissée entre les mains des personnages grotesques de la téléréalité.
C'est là où interviennent Jonah Berger - enseignant en marketing à l'université de Pennsylvannie - et son bestseller "Contagious: Why Things Catch On".
STEPPS ou les 6 étapes pour créer un message contagieux
Après avoir analysé des dizaines de milliers d'articles contagieux et de vidéos virales, Jonah Berger a développé 6 principes de viralité.
Pourquoi certaines histoires se partagent plus que les autres ? Comment créer de la publicité gratuite pour votre produit ?
En appliquant un maximum de ces 6 principes à votre message, votre idée ou votre produit.
Il faut bien comprendre que la viralité ne dépend pas de votre personnalité.
Pas besoin d'être extraverti, de vouloir faire la une des médias locaux ou de souhaiter briller à tout prix pour devenir viral.
Le potentiel de contagion est inscrit dans les gênes de votre message.
Se réalisera-t-il ? Rien n'est jamais garanti. Mais la seule façon d'y parvenir, c'est de maximiser ses chances en suivant ces 6 principes.
S: Social currency
T: Triggers
E: Emotions
P: Public
P: Practical Value
S: Stories
Au total, mes écrits ont été vu presque 20 millions de fois à travers le web, sous différents noms de plume. J'ai écrit plus de 100 textes de vente. Et, quoique j'en dise,