Quand il s'agit de Twitter, on parle beaucoup d’Elon Musk mais quasi jamais de ses véritables fondateurs. Pourquoi ? Parce que le réseau social à l'oiseau bleu est l’enfant d’une des pires trahisons de l’histoire de l’entrepreneuriat. La voici.

Bweeurg!
Noah prend un seau, il y vide ses tripes. Non seulement il vient de se faire virer de sa propre boîte, mais en plus son nom sera évincé de Twitter. De lui, tout doit disparaître.
Comme s’il n’avait jamais existé.

Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux c’est que l’Histoire n’est plus seulement écrite par les vainqueurs, mais par tout un chacun qui décide d’y prendre la parole. Alors voici l’origine de Twitter comme Twitter ne veut pas la raconter: avec Noah Glass comme protagoniste.
Un cerveau qui tourne à mille...
Noah, c’est le genre de pote hyper actif qui a toujours mille idées qui lui traverse l’esprit.
Un jour, il s’est fait arrêté par les flics pour comportement suspect. Ils étaient certains que le bonhomme avait pris des champis ou des amphétamines. Il avait juste bu trop de cafés.
Noah a été arrêté pour avoir été trop lui-même...
Et un voisin pas comme les autres.
Notre récit commence au début des années 2000 à San Francisco.
Noah est le voisin d’Evan Williams, dit Ev, un futur milliardaire de la tech. L’appartement d’Ev sert aussi de bureau à son équipe de codeurs. Ils travaillent sur un logiciel en ligne, appelé Blogger.

De son côté, Noah travaille seul et envie Ev. Les deux font vite connaissance, passent leurs soirées à boire des bières et parler business.
Ev finit par vendre Blogger à Google.
Le montant de la transaction est inconnu mais Ev empoche des millions de $.
Noah parle de son idée de startup: un service qui transformerait des messages vocaux en podcast via sms. Il demande à Ev d’investir.
Le nouveau millionnaire refuse, disant que le business flingue systématiquement l’amitié. Noah finit par le convaincre.
Calife à la place du calife.
Blogger a révolutionné le monde de l’édition. Odeo, la nouvelle société, va révolutionner le monde de la radio.
Les deux montent une équipe de codeurs, des anarchistes qui veulent changer le monde à force de 0 et de 1.
Un certain Biz rejoint l’équipe pour la partie développement produit. Il travaillait déjà pour Blogger mais depuis que la plateforme a été rachetée par Google, il ne s’y plaisait plus.

Il est suivi de Jack Dorsey, un geek fashionista qui sera le PDG de Twitter jusqu’à fin 2021.

L’équipe d’idéalistes n’est pas douée en business et le capital est vite érodé. Noah demande à Ev un renflouement de 200k$. Il accepte, à une condition: que Noah cède sa place de PDG à Ev. Pour Noah, le produit prime l’ego, alors le marché est conclu.