Trouver les mots qui attirent. Les mots qui inspirent. Et les mots qui vendent.

Telle pourrait être la définition du copywriting. Mais cet article se veut plus qu’une simple définition. Il se veut militant.
Et comme je n’ai ni pancarte ni poitrine à dénuder pour protester contre la disparition des copywriters dans les agences de comm’, j’écris sur mon blog.
Le copywriting a changé ma vie. Et si vous vous abonnez à la lettre pour recevoir les histoires les plus dingues du marketing et des conseils uniques sur l’écriture persuasive, il changera aussi la vôtre.
Au fil de cet article, on va voir pourquoi le copywriting est l’élément le plus important dans votre business. Plus important que le SEO, le design, le community management, etc.
On va parcourir les définitions classiques du copywriting avant de proposer une définition plus moderne de la pratique. Correspondant plus à l’ère du digital.
Enfin, je vais terminer par une partie plus personnelle, où je vous partagerai ma vision du copywriting, inspirée du travail du roi de l’horreur.
Une vision qui me permet de me lever tous les matins et d’écrire des emails, des articles de blog et des lettres de vente sur des sujets aussi divers que le marketing, la gastronomie, la finance, l’immobilier ou encore… le sport.
Rejoignez Encre canaille, la seule newsletter qui vous apprend à écrire des textes qui ont une voix.
Pourquoi le copywriting est plus important que le SEO ?
Je suis entré dans le monde du marketing par la porte du SEO. J’écrivais des articles pour un agenda culturel qui drainait 150 000 visites mensuelles.
Entouré de spécialistes et de consultants SEO qui m’abreuvaient de conseils techniques de rédac’, je m’approchais tant bien que mal des 200 000 visites.
Un jour, j’ai lu leurs propres écrits… et j’ai arrêté de les écouter. Plutôt que d’écrire pour plaire à Google, j’ai commencé à écrire pour plaire à mes lecteurs. Sans aucun compromis technique.
Résultat ? 520 000 visites à la fin du stage.
Bien sûr, le SEO reste la meilleure source “gratuite” de trafic. Mais écrire pour séduire un algorithme, c’est la meilleure façon de créer un message aussi plat qu’une planche à repasser.
Ecrivez pour votre lecteur idéal et uniquement pour lui.
Le reste suivra.
Pourquoi le copywriting est plus important que l’image et la vidéo ?
“Les gens ne lisent plus”, “une image vaut mille mots”: les experts en marketing digital adorent ce genre de prêts-à-penser.
Mais voilà ce qu’ils sont: des clichés pour éviter de se confronter à la réalité.
C’est facile d’attirer l’attention avec une image. Mais elle ne permet pas de construire un lien de confiance et de pousser à l’action.
Je suis un esthète. J’adore les beaux sites avec de belles photos. Mais votre site peut être attrayant visuellement et faire 0 vente.
Alors qu’un site tout blanc avec du texte tout noir pourra très bien vendre tout un tas de formations à 1 000€.
D’ailleurs, l’image la plus partagée de l’histoire d’Instagram - réseau social du visuel par excellence - c’est celle d’un oeuf. Son intérêt ? Le texte.

Même discours pour les vidéos. Suite à une pub vidéo devenue virale, le Dollar Shave Club génère 12 000 commandes en seulement 48 heures. Quelques années plus tard, l’entreprise est rachetée pour 1 milliard de $.
Il est évident que derrière la mise en scène visuelle, il y a, à la base, un script de génie.
Et c’est pareil pour toutes les meilleures vidéos de vente, comme celle de PooPourri, que j’ai traduite et analysée.

Pourquoi le copywriting est plus important que le community management ?
J’ai aussi été community manager. Pour l’un des produits les plus demandés de Suisse romande.
J’ai connu l’explosion des réseaux sociaux (et des chiffres d’affaires). J’ai aussi connu la chute vertigineuse du reach (et du CA) suite à un petit changement arbitraire et surprise de l’algorithme.
Hier c’était Facebook, demain ce sera les autres.
Les réseaux sociaux, c’est une aubaine pour les marketeurs qui refourguent des formations à 1 000 balles à une audience aveuglée par le dernier objet brillant à la mode.
Mais aussi la pire des addictions pour les entrepreneurs qui misent sur le long terme.